François Hollande se livre comme jamais dans "Un président ne devrait pas dire ça" aux éditions Stock. Selon des extraits révélés mardi par L’Express, le chef de l’Etat révèle qu’il pourrait aller voter pour Nicolas Sarkozy et évoque également les femmes de sa vie.
"Un président ne devrait pas dire ça" c’est plus de 600 pages truffées de confidences recueillies par Gérard Davet et Frabrice Lhomme, deux journalistes du Monde qui ont rencontré François Hollande plus de 60 fois sans conseiller. Plus qu’un livre c’est littéralement le journal intime du président de la République. La place de l’islam dans la société française, les "Sans-dents", sa relation avec Julie Gayet ou encore sa rivalité avec Nicolas Sarkozy... Découvrez ce qui ont le plus retenu la presse française qui dévoile quelques extraits.
Dans cet ouvrage, François Hollande s’en prend une nouvelle fois à la "grossièreté", au "cynisme" et à "l’espèce d’appât de l’argent" de son adversaire Nicolas Sarkozy. Pour autant, s’il dénonce fermement "la ligne de Sarkozy" guidée par "la peur" ainsi que "le choix de la radicalisation verbale pour aller chercher les électeurs du Front national", François Hollande révèle aussi qu’il pourrait aller voter pour Nicolas Sarkozy en cas de duel au second tour de l’élection présidentielle avec la présidente du Front national, Marine Le Pen : "Oui, moi je le ferais. J’irais, pour voter contre Le Pen. Il faut se rappeler, c’était déjà très dur pour moi d’appeler à voter Chirac en 2002 (...) S’il fallait appeler à voter Sarkozy, on le ferait", raconte-t-il.
Dans ce livre, il est aussi question des femmes du président. On apprend ainsi que Julie Gayet souhaiterait officialiser leur relation, ce que lui refuse, "y compris pour le second quinquennat", glisse-t-il. "Elle souffre de cette situation", avoue le président qui n’hésite pas à faire de bel éloge à sa "dulcinée". "C’est une belle femme, une fille bien", confie le président. Il confirme aussi avoir bien parlé des "Sans-dents" à Valérie Trierweiler, mais pas de manière méprisante, seulement pour souligner la pauvreté de certains manifestants qu’ils rencontraient dans ses déplacements. Le best-seller de son ex-compagne, "Merci pour ce moment", il ne le lira pas. "Ce livre n’était pas un acte malveillant, mais l’acte d’une femme malheureuse", apaise-t-il. Enfin, s’il devait choisir "La" femme de sa vie, ce serait sans détour Ségolène Royal mère de ses quatre enfants, "celle qui me connaît le mieux, celle dont je suis le plus proche", argue-t-il.
On apprend aussi dans ce livre d’entretiens que François Hollande a, un moment, souhaité liquider le PS. Autre phrase qui retient l’attention : "la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain". L’ouvrage d’entretiens avec les journalistes sort ce mercredi 12 octobre.