Gérard Davet et Fabrice Lhomme relatent dans un livre axé sur le quinquennat de François Hollande, les avis du président sur la place de l’Islam dans la société.
Ces 2 journalistes d’investigation du Monde ont recueilli dans ’Un président ne devrait pas dire ça’, les phrases inattendues de François Hollande.
Ainsi, en parlant de la place de l’Islam dans la Société française, l’actuel chef d’Etat a reconnu "Qu"il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute". En guise d’explication à cette phrase inattendue d’un membre du Parti Socialiste, François Hollande a ajouté "Ce n’est pas l’islam qui pose un problème dans le sens où ce serait une religion qui serait dangereuse en elle-même mais parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République".
Face au duo de journalistes, le président a même lancé "La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain". Il estime que "d’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. [...] Que le voile peut être pour elle une protection mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société".
Par ailleurs, le président de la République a également tenu des propos chocs concernant l’arrivée des migrants en France. "Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là.", a-t-il lancé.
Quelques extraits du livre qui va bientôt paraître ont été publiés par L’Express.