Cet appel à une mobilisation massive ce samedi sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été organisé en réponse à la menace d’évacuation par les forces de l’ordre de la Zad et de ses occupants illégaux.
Dominique Fresneau, co-président de l’Acipa, l’une des principales associations opposées au projet prévoit des milliers et des milliers et des milliers de manifestants. Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) préparent un nouveau rassemblement samedi avec une cinquantaine d’autres organisations, syndicats et partis politiques. Cette nouvelle mobilisation va se maintenir dimanche sous d’autres formes et vise à "empêcher toute agression contre la Zad" et à "mettre des bâtons dans les roues du projet".
Il est prévu que le départ de la marche dans le bocage nantais soit donné peu après 10 heures. Les manifestants sont invités s’équiper chacun d’un bâton pour ensuite les planter dans la terre de Notre-Dame-des-Landes pour s’engager à venir les rechercher en cas de tentative d’expulsion de la Zad. Les trois cortèges vont parcourir 2,5 à 4 kilomètres et convergeront en milieu de journée vers la ferme de Bellevue, l’un des soixante lieux de vie de la Zad. Un hangar destiné à servir de repli et de stockage de matériel y sera inauguré. Des concerts termineront la journée de mobilisation.
Dans les détails, plusieurs dizaines de cars de toute la France vont déposer leurs passagers en début de matinée sur le site. Ils se dirigeront ensuite rejoindre à pied vers l’un des trois cortèges qui traversera une partie de la "Zad". "C’est un moment décisif : on n’a jamais été aussi proche d’une décision d’envahir la Zad et de vider la Zad" de ses quelque 300 occupants, Manuel Valls ayant promis le lancement des travaux du nouvel aéroport nantais à l’automne, a déclaré Dominique Fresneau cité par Le Figaro. "La menace est sérieuse. (...) On n’est plus dans le préventif, il faut éviter cette expulsion et essayer de peser sur la décision de l’Etat", a-t-il ajouté.