Vie chère, mobilité, coopération régionale... Le projet de loi égalité réelle dans les grandes lignes. Hier, plusieurs amendements du texte ont été étudiés et adoptés en Assemblée en présence de la ministre des Outre-mer Ericka bareigts. Ils concernent l’allocation vieillesse ou encore les prestations sociales des travailleurs indépendants.
Ericka Bareigts a présenté mardi sa vision de l’égalité réelle outre-mer à la représentation nationale. Après avoir travaillé de longues semaines pour obtenir de nouvelles mesures, comme l’accès au Régime social des indépendants (RSI), ou encore une aide au transport funéraire.
"Tout cela sont des dispositifs importants, et surtout des changements de regard sur ce que nous sommes. Nous sommes dans une dynamique qui va s’étaler sur le temps. Les députés et moi allons poser la première pierre de cette dynamique. Je suis très fière, et un peu émue" aussi, confie-t-elle.
Dans l’hémycle débutait hier une longue discussion avec les députés d’Outre-mer. Plus de 200 amendements doivent être votés. Chacun a voulu apporter sa vision de l’égalité.
"Si nous voulons l’égalité réelle, ce n’est pas seulement et uniquement tout copier comme la Métropole. C’est aussi donner à nos territoires, à nos populations, à nos entreprises, à nos économies, les moyens de conquérir des marchés régionaux, dans l’océan Indien et les Caraïbes", affirme le député PS Jean-Jacques Vlody.
Comme souvent lorsqu’il est question d’Outre-mer, l’Hémicycle est peu rempli. Mais le projet de loi Bareigts semble dépasser les clivages politiques.
"Je dis que ce projet est un défi important. Il arrive pas trop tôt, voire un peu tard je trouve", estime la députée Huguette Bello.
Tard et sans moyen financier réel, toutes les propositions des députés ne seront évidemment pas retenues par le gouvernement. Ce dernier souhaite néanmoins montrer de la bonne volonté.
"Il ne faut rien fermer. Jusqu’à ce que l’on ait la certitude que çà n’est pas possible. Il y aura des choses sans réponses immédiates, mais nous allons continuer la construction. C’est ma méthode, j’y tiens, et ça porte ses fruits", poursuit la ministre des Outre-mer.
La première soirée de débat a satisfait l’ensemble des élus. Ils poursuivront leur discussion jusqu’au bout de la nuit mercredi.