L’utilisation du Smartphone au volant est à l’origine de nombreux accidents corporels. La situation alerte le gouvernement qui a lancé une application pour inciter les conducteurs.
Au volant, en marchant ou à vélo, les usagers de la route sont toujours branchés à leur Smartphone. Dans le but de changer les habitudes des conducteurs, le gouvernement a lancé une offensive en matière de sécurité routière. Avec la campagne publiée sur les réseaux sociaux pour une #RoutePlusSûre, la délégation à la sécurité a fait la promotion de son application "Mode Conduite". L’objectif principal de cette initiative est de réduire les accidents corporels liés à l’utilisation des téléphones portables.
Les chiffres provenant de la sécurité routière ont révélé que près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant. Et pour cause : cela provoque une perte de l’attention. "Lire ou écrire des messages en conduisant nécessite de quitter la route des yeux pendant au moins 5 secondes, soit environ 70 mètres lorsque l’on roule en ville et multiplie le risque d’accident par 23", rapporte RTL.
Dans les détails, la campagne de la sécurité routière encourage le détenteur de Smartphone à mettre "les oreillettes aux oubliettes" lorsqu’il est à vélo et à laisser l’appli "en mode conduite" lorsqu’il est au volant. Toujours est-il que l’utilisation du téléphone au volant est interdite. Cette application sert uniquement à promouvoir les consignes de sécurité routière. Il est à noter que l’application "Mode Conduite", gratuite, est disponible exclusivement pour Androïd sur Google Play.
"Quand vous regardez votre, qui regarde la route ?" Découvrez le nouveau film de la Sécurité routière #TousTouchés pic.twitter.com/L7D7Ust9qw
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 31 août 2016