L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mené des enquêtes sur les aliments pour enfants en boite et dans les petits pots. Cette enquête d’une ampleur inédite a relevé la présence de produits toxiques et des polluants qui pourraient être très dangereux pour les enfants.
L’Anses avait relevé la présence de neuf polluants dans les petits pots pour enfants de bas âge et les laits pour bébé. Parmi ces polluants, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a décelé des métaux lourds selon un communiqué venant de cette institution. L’Anses a relevé la présence d’arsenic dans les petits pots de bébé à base de légumes et de poisson, rapporte FranceTvInfo. Ce métal lourd très dangereux pour l’homme est également présent dans le riz et les céréales pour enfants. Deux autres métaux lourds ont aussi été découverts dans l’alimentation des enfants de bas âge. Il s’agit du nickel qui est présent dans les aliments contenant du chocolat et du plomb présent dans l’eau.
Cette étude a été particulièrement poussée car elle s’est étalée sur 6 ans. Près de 670 substances dans de nombreux produits consommés par les enfants de moins de trois ans ont été passées au crible par cet organisme public. L’Anses a tenu à rassurer les consommateurs dans son communiqué affirmant que "le risque peut être écarté" pour plus de 90% des substances évaluées. Mais pour le reste, la situation "préoccupante", car "un nombre non-négligeable d’enfants présente une exposition supérieure aux valeurs toxicologiques de référence", explique l’institution étatique.
L’Anses avait également décelé "des toxines issues de moisissures, l’acrylamide, une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments, classée comme cancérogène possible" dans les aliments pour bébé. Les dioxines, les furanes et les polychlorobiphényles (PCB) seraient également présents dans les petits pots destinés aux enfants. Face à ces dangers, l’Anses voudrait fixer des seuils réglementaires d’exposition mais aussi maîtriser les rejets dans l’environnement.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les intoxications alimentaires, sur les bébés et sur l’alimentation.