À l’arrivée de la tempête Mathew, la préfecture de la Martinique a lancé l’alerte rouge. De fortes pluies ainsi que des vents violents sont prévus, la population est appelée à la vigilance.
Jeudi 29 septembre, la Martinique est passée sous vigilance rouge pour fortes pluies et orages. Du côté du littoral, elle est restée en vigilance orange pour mer dangereuse et vents violents. MétéoFrance met en garde contre une série de phénomènes dangereux dont l’intensité sera importante. La Guadeloupe, elle, restera en vigilance orange, pour fortes pluies et orages, vent et mer dangereuse. Les préfectures des Antilles appellent à ce que les écoles et les crèches soient fermées depuis hier.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Mathew se trouvait à un peu moins de 300 kilomètres du sud-ouest de la Martinique. Les rafales de vent atteignaient 80 à 100 km/h sur les sommets et en mer. Météo France a également recensé des vagues de 7 mètres. Si la tempête Mathew se déplacer vers l’Ouest, elle pourrait cependant perdurer pour la Martinique. Des cumuls de pluies sont également attendus, atteignant 180 à 250 mm.
Plusieurs axes de circulation ont été coupés dans l’île de la Martinique. Une coupure d’électricité a également été remarquée dans certaines parties de cet état des Antilles. Au total, 20.000 clients d’EDF étaient privés de courant électrique. "Il reste dangereux de circuler sur les routes", a expliqué la préfecture de la Martinique, rapportées par le Figaro.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la Martinique
Retrouvez la météo sur linfo.re
#Matthew en #Martinque. #NoComment pic.twitter.com/lDtFut7D15
— Météo Tropicale (@meteo_tropicale) 28 septembre 2016
Coeur Bouliki à #SaintJoseph ce mercredi à la mi-journée #Matthew #Martinique
Images signées Christine Cupit. pic.twitter.com/7t531uPaOL— Martinique1ère (@Martinique1re) 28 septembre 2016
TS #Matthew hammering through the #Caribbean sea heading for #Cuba.
Strong development is possible within 24 hrs due to high sst & av. shear pic.twitter.com/rxdF0JV6xH— Ronaldo Wilbrink (@WXRonaldo) 29 septembre 2016