Lundi 26 septembre dernier, le ministère du Travail a annoncé officiellement les chiffres mensuels du chômage. En août, une hausse spectaculaire du chômage a été enregistrée par rapport aux chiffres du mois de juillet dernier.
Une augmentation impressionnante du nombre de demandeurs d’emploi a été enregistrée au mois d’août dernier selon les dernières publications du ministère du Travail en matière de taux de chômage. Une hausse de 1,4% de demandeurs d’emploi de catégorie A a été relevée selon le communiqué publié le 26 septembre dernier. 50 200 chômeurs de plus ont gonflé le nombre de demandeurs d’emploi catégorie A de Pôle Emploi. Cette augmentation est fonction des chiffres enregistrés au mois de juillet dernier et concerne les demandeurs de catégorie A, toutes classes d’âges confondues. "C’est, en valeur absolue, la plus forte hausse depuis trois ans, la troisième plus grosse depuis le début du quinquennat", relaye le site de normandie-actu.fr.
Selon la ministre du Travail Myriam El Khomri, cette hausse soudaine et spectaculaire du taux de chômage en France est le résultat de nombreux concours de circonstances. "Les difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir…)", a-t-elle expliqué. Un "effet calendaire" a également accentué le problème à cause du nombre de jours ouvrés plus élevés.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le chômage, sur Pôle Emploi et sur et sur l’emploi.