Cette proposition de la ministre de l’Éducation nationale de rendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans pourrait devenir l’un des principaux enjeux de la prochaine campagne de son parti.
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2017, la ministre de l’Éducation nationale fait une annonce-choc. Najat-Vallaud Belkacem souhaite en effet allonger l’instruction obligatoire de 3 à 18 ans, contre 6 à 16 actuellement. "Pour aller plus loin sur l’Éducation, je proposerai d’étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans", a-t-elle écrit. À l’heure actuelle, 92% des jeunes de 17 ans sont encore scolarisés dans un établissement public ou privé, ou suivent des cours à la maison. En revanche, seuls 77% des jeunes à l’âge de 18 ans sont encore scolarisés.
Il s’agit pour le moment d’une simple proposition dévoilée dans un tweet. Mais à l’approche de la prochaine élection présidentielle bat son plein, ce souhait de Najat-Vallaud Belkacem pourrait se trouver au cœur de la campagne du PS. "L’objectif est simple : maintenir dans le circuit scolaire les décrocheurs, dont le nombre est estimé à 100 000", rapporte Europe1.
La proposition semble alléchante, mais le chantier qui se cache derrière s’annonce colossal. En effet, elle obligerait le recrutement de 5 000 enseignants supplémentaires sans oublier le développement de nouvelles filières comme celles des BTS. Depuis cette annonce, le débat est ouvert notamment dans le camp de l’opposition. Marine Roussillon, responsable des questions d’Education au Parti Communiste a confié sur BFMTV qu’il s’agit "d’une très bonne mesure parce que nous avons besoin d’adultes mieux formés, mieux éduqués". De son côté, Annie Genevard, déléguée à l’Éducation pour les Républicains est contre cette mesure. "C’est fort dommage parce qu’il y a de merveilleux métiers dont on peut acquérir la maîtrise sans forcément poursuivre ses études jusqu’à 18 ans et qui sont tout aussi louables", a-t-elle déploré.
Pour aller plus loin sur l’Éducation, je proposerai d’étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. #UEngagement pic.twitter.com/hn994T6Q6i
— Najat Belkacem (@najatvb) 17 septembre 2016