Une étude démontre que la consommation d’alcool et de tabac recule chez les lycéens, tandis que celle du cannabis est stable. La baisse pourrait s’expliquer par le changement de comportement des adultes.
Une étude menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montre une baisse générale de la consommation d’alcool et de cigarettes chez les jeunes. Les résultats de l’enquête font globalement état d’un recul sensible de la consommation régulière de ces deux produit chez les lycéens depuis 2011, avec une baisse de plus de 24% pour la cigarette, et de plus de 30% pour l’alcool, selon l’OFDT. Le recul de la consommation d’alcool et de tabac pourrait notamment s’expliquer par les changements de comportement de consommation des adultes, notamment des nouvelles générations de parents davantage sensibilisées aux risques liés à la consommation de ces deux produits.
Entre 2011 et 2015, l’expérimentation, qui se définit par au moins un usage au cours de la vie de la cigarette, a reculé chez l’ensemble des jeunes, passant de 70% à 61%. L’usage quotidien est en baisse d’un quart, s’établissant à 23% en 2015, contre 31% en 2011.
Contrairement au tabac et à l’alcool, la proportion des usagers réguliers de cannabis, qui était de 7,7%, n’a pas évolué entre 2011 et 2015, malgré une légère baisse de l’expérimentation qui concerne ainsi 44% des jeunes en 2015, contre 49% en 2011.
Aller sur le site de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.