Le baromètre annuel Trajectoires/Afev publié aujourd’hui pour la 9e Journée du refus de l’échec scolaire a révélé que l’utilisation d’internet en réseau d’éducation prioritaire (REP) dans le cadre scolaire est faible.
L’enquête annuelle du cabinet d’études Trajectoires Réflex pour l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a été effectuée auprès de 550 jeunes de l’éducation prioritaire. Les résultats de cette étude ont été publiés mardi 20 septembre à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
L’étude a révélé que près de 90% des collégiens de 6e et de 5e scolarisés en zone d’éducation prioritaire ont un ordinateur avec WiFi et un téléphone portable auxquels ils ont accès. 75% d’entre eux sont déjà inscrits sur un réseau social dès l’âge de 12 à 13 ans. Certains se connectent même à raison de deux à quatre heures sur internet par jour pendant la semaine. Malgré le fait qu’ils sont ultra connectés, ces élèves semblent peu accompagnés.
Selon l’enquête relayée par Francetv Info, une majorité de ces collégiens a facilement accès au numérique pour effectuer des recherches pour les cours. La moitié d’entre eux est consciente qu’internet peut être dangereux, mais leur encadrement est insuffisant. En outre, 50% des élèves enquêtés naviguent sur internet sans contrôle parental. Le ministère de l’Éducation doit donc agir notamment après les propos de 80% des élèves affirmant que leurs enseignants mettent leurs cours en ligne. En revanche, seule une petite minorité peut échanger avec les enseignants par mail. Enfin, une majorité de collégiens veulent plus d’aides de la part des enseignants.
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