L’étude annuelle du Forum des Villes a relevé que l’augmentation des impôts locaux est relativement faible dans l’ensemble de la France. Cette évolution plutôt raisonnable a été remarquée malgré la baisse des dotations.
Selon le site lexpansion.lexpress.fr, les élus locaux ont fait preuve d’une modération fiscale impressionnante malgré la diminution des dotations. Cette réalité pour cette année en cours a été relevée par l’étude annuelle menée par Forum pour la gestion des villes pour Les Échos. En effet, dans 32 des 41 grandes villes de plus de 100 000 habitants qui ont été étudiées, la municipalité n’a pas touché au taux de la taxe d’habitation rapporte lesechos.fr. Par rapport à l’année dernière, la hausse moyenne des impôts locaux se limite à environ 1%.
La ville de Caen et de Nice ont vu la hausse moyenne des taux inférieurs à 1%. Les élus de ces deux villes ont décidé de baisser les impôts et ont fait diminuer leurs taux. Pour Caen, la taxe d’habitation n’augmente que de 0,3% et la taxe foncière que de 0,4%, a rapporté le site de L’Express. Pour la ville niçoise, ces augmentations sont de l’ordre de 0,3% pour la taxe d’habitation et de 1% pour la taxe foncière. À l’opposé de ces deux villes, l’élue de Nantes avait décidé d’augmenter les impôts locaux de 6,5% pour la taxe d’habitation et de 14,5% pour la taxe foncière. C’est la plus haute hausse enregistrée par les 41 grandes villes de plus de 100 000 habitants étudiées.
A LIRE AUSSI