Depuis lundi, les rues de Paris ont été le terrain de travail de la toute nouvelle brigade de lutte contre les incivilités. Les nuisances sonores et autres pipis contre les murs sont désormais sanctionnés.
Paris se met à l’heure de la lutte contre l’incivilité, rapporte le site 20minutes.fr. En effet, la journée du lundi a été marquée par l’entrée en fonction de la toute nouvelle brigade de lutte contre les incivilités au sein de la police municipale. A terme, le nouveau service comptera 1 800 agents chargés de traquer les nuisances du quotidien dans les rues de la capitale.
Annoncée au mois de juin, la brigade de lutte contre les incivilités, désignée sous le nom de Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP), est issue du regroupement des agents verbalisateurs de différences services municipaux. En tout, 140 gardiens de square et 110 agents de surveillance ont ainsi rejoint les 700 inspecteurs de sécurité que comptait déjà la ville de Paris pour former cette nouvelle brigade. Trente-deux recrutements ont été nécessaires.
Ces brigadiers de la ville de Paris sont chargés de la traque et de la verbalisation des incivilités du quotidien. Cela va des installations illégales sur la voie publique, les terrasses qui débordent sur les trottoirs, des déjections de chiens, des nuisances sonores, des jets de mégots de cigarettes dans la rue, déjà passibles d’une amende de 68 euros, ou encore des pipis contre les murs.
"L’objectif de cette réforme est de renforcer la présence visible des agents sur le terrain", rappelle Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité. Cette unité aura notamment sa brigade d’intervention, une sorte d’équipe de choc composée de 320 agents. Ces agents auront vocation à intervenir le soir, la nuit et le week-end pour faire face aux situations d’urgence. BFMTV a consacré un reportage sur le sujet.
Paris a désormais sa brigade anti-incivilités par BFMTV
Aller sur le site de la ville de Paris.