Robert Ménard avait annoncé des propos qui avaient choqué bon nombre de Français dont la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Le maire de Béziers avait lancé qu’être Français, c’"être européen, blanc et catholique".
Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer se dite "choquée" par les propos de Robert Ménard, maire de Béziers par rapport à l’identité de la France. L’élu de Béziers avait en fait déclaré qu’être Français c’était "être européen, blanc et catholique" selon le site d’Europe 1. En réaction à cette annonce de Robert Ménard, la ministre des Outres-mer s’était exprimée via les réseaux sociaux. "Choquée. Cette France-là n’existe pas. À ceux qui rêvent d’uniformité, j’oppose la richesse de notre diversité", a-t-elle annoncé sur son compte Twitter.
L’annonce de Robert Ménard a été faite lundi dernier au micro de LCI. Le maire qui s’affiche avec les partisans de l’extrême droite avait déclaré qu’"être français c’est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr". La réponse d’Ericka Bareigts a été faite ce mardi 6 septembre.
L’année dernière, lors de l’hémicycle en septembre 2015, Ericka Bareigts avait déjà dénoncé ce genre de propos racistes. Elle avait alors relevé les paroles de Nadine Morano parlant de la France comme un "pays de race blanche", rappelle le site d’Europe 1. "Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Nadine Morano n’est pas la mienne", avait déclaré à l’époque celle qui a remplacé la ministre démissionnaire George Pau-Langevin.
Choquée. Cette France-là n’existe pas. À ceux qui rêvent d’uniformité, j’oppose la richesse de notre diversité https://t.co/dd1zdZh2NI
— Ericka Bareigts (@ebareigts) September 6, 2016
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le racisme, sur Nadine Morano et sur George Pau-Langevin