Le Premier Ministre a lancé un appel à l’unité pour combattre ceux qui veulent diviser la France.
Comme le président de la République, le Premier Ministre a parlé de la guerre que la France mène contre les attaques terroristes.
Lors de son intervention sur le plateau JT de TF1, Manuel Valls a évoqué le meurtre du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. C’est un "assassinat abominable", a-t-il lancé.
Les récentes attaques qui ont meurtri la France ont visé le "symbole de la France", a constaté le Premier Ministre rappelant l’attentat de Nice et le meurtre du prêtre. "C’est la République laïque qui est touchée profondément".
"Nous devons faire bloc face à ceux qui veulent nous diviser. ", provoquer "une guerre de religions". "Plus que jamais nous devons faire bloc", a-t-il lancé. Sur un même ton que François Hollande, il a avancé que "cette guerre va être longue, difficile". Dans son allocution, il a également prévenu les Français qu’un changement de comportement s’impose. "Chaque manifestation ne pourra pas toujours avoir lieu. Le rapport à la sécurité change. Nous devons changer nos comportements", a-t-il fait valoir.
Dans cette lutte contre le terrorisme, la France "a tous les outils", a souligné Manuel Valls. Aucune révision de la constitution n’est donc envisagée. "Il y aura peut-être de nouveaux attentats. Nous ferons tout pour l’éviter mais avec les armes du droit, pas en mettant en cause notre démocratie", a-t-il conclu.