Quelques heures après l’attentat de Nice, le président de la République François Hollande a annoncé la prolongation de l’état d’urgence de trois mois, la poursuite de l’opération sentinelle et la mobilisation de la réserve opérationnelle. Ce lundi, face aux militaires, il a évoqué le déblocage de nouveaux fonds, sans préciser de budget.
Les passes d’armes continuent à fuser entre la municipalité de Nice et le gouvernement concernant le manque de dispositif de sécurité le soir de l’attentat sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet. Dimanche, une policière municipale, en charge de la vidéosurveillance pour le 14-Juillet, a accusé le cabinet du ministre de l’Intérieur d’avoir fait pression pour qu’elle modifie son rapport sur le dispositif policier. Christian Estrosi l’a défendue, lundi, tandis que Manuel Valls a dénoncé une "polémique politique".
Ce lundi matin, François Hollande prend le relais pour faire taire les "mauvaises langues". "La vérité, la transparence sont essentiels dans une démocratie et c’est la justice qui doit l’établir et personne d’autre", a dit le chef de l’Etat lors d’un discours devant des militaires de l’opération Sentinelle à Vincennes dans le Val-de-Marne. Cette visite était également l’occasion d’annoncer aux militaires de l’opération Sentinelle la revalorisation de leur indemnité.
De "nouvelles mesures" financières en faveur des militaires
Les militaires qui participent à l’opération Sentinelle seront rétribués pour leurs efforts. Cette décision a été prise communément avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. "De nouvelles mesures complémentaires seront mise en place pour l’amélioration de la condition du personnel militaire afin de prendre en compte les conséquences de l’engagement supplémentaire" qui leur est demandé, a déclaré le président. "À travers notamment la revalorisation de l’indemnité de sujétion spéciale d’alerte opérationnelle et également pour compenser les permissions" supprimées, a-t-il ajouté sans préciser le budget pour financer ces mesures.
François Hollande dit comprendre le sacrifice des militaires
Il a également montré de l’empathie envers la famille des militaires. "Je sais ce que ça représente pour vos vies personnelles et vos familles : vacances reportées, permissions annulées, événements familiaux annulés", a déclaré le chef de l’Etat en évoquant notamment le maintien des effectifs de Sentinelle à 10 000 militaires. Selon lui, c’est le "niveau de mobilisation inégalé des forces de sécurité sur le territoire depuis le début de la Ve République". François Hollande a également exprimé sa "gratitude" aux militaires de Sentinelle pour cette "mission noble, et digne" qui est de "défendre votre territoire, protéger les Français, combattre le fanatisme qui tue les innocents".
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier François Hollande