Le jour de libération fiscale est fixé au 26 juillet, une bonne nouvelle pour les salariés. À partir de cette date, le fruit de leur travail ira directement alimenter leur compte en banque.
Du 1er janvier au 25 juillet 2016, les salariés auront surtout travaillé pour alimenter les caisses publiques en bénéficiant de ses infrastructures et de ses services. Seule la moitié de ce qu’ils perçoivent réellement va dans leur poche, car l’autre moitié est perçue par les impôts, les contributions sociales ou la taxe sur la valeur ajoutée notamment. Mais à partir du 26 juillet, les choses vont changer au profit du travailleur, car il pourra pleinement profiter de son salaire.
Cette date baptisée "jour de libération fiscale" est le résultat du calcul de l’association Contribuables associés, dont le leitmotiv est "la chasse aux gaspillages et la maîtrise de la dépense publique", rapporte Metro News. Pour y parvenir, elle a adopté une simple méthode. En effet, les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, Sécurité sociale...) sont l’équivalent de 56,60% du produit intérieur brut (PIB) en France en 2016. Rapporté au calendrier de l’année, cela est égal à 207,2 jours, soit le 26 juillet.
Il est à noter que ce ratio entre les dépenses publiques et le PIB varie d’une année à une autre en fonction de la politique menée et la libération fiscale n’est pas toujours la même tous les ans.
Consultez notre dossier sur l’économie en France.