Invité sur BFMTVC ce mercredi matin, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a annoncé la fin de l’État d’urgence en France à la fin du mois.
Il y a huit mois, après les terribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015, le gouvernement a décidé d’instaurer l’état d’urgence en France. Cette mesure d’exception prolongée pour la troisième fois en mai touche à sa fin. Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé ce mercredi matin sur BFMTV que cette disposition ne sera plus prolongée à la fin du mois, comme il a été prévu au départ. Elle prendra donc fin plus précisément le 26 juillet.
Sécurité : "Nous allons sortir de l’état d’urgence à la fin du mois" assure @JJUrvoas sur RMC/BFMTV #BourdinDirect pic.twitter.com/puwEzLeaRD
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 13 juillet 2016
Concrètement la fin de l’État d’urgence en France implique la liberté des personnes assignées à résidence, sauf décision contraire d’un juge. Dans la foulée, comme rapporté par Metro News, les autorités n’auront plus la permission de faire des perquisitions sans l’aval d’un juge. En revanche, le plan Vigipirate, ainsi que l’opération Sentinelle de l’armée, seront toujours maintenus. Ces deux dispositifs ont pourtant essuyé de nombreuses critiques de la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats. Dans son rapport du 5 juillet, cette dernière avait estimé que les 10 000 soldats mobilisés sur le territoire national n’avaient "pas d’efficacité réelle".
Lire toutes les actualités sur le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas