Les syndicats n’ont pas l’intention de laisser tomber la mobilisation contre la loi Travail, mais les manifestations seront interrompues pendant les vacances d’été.
La mobilisation se poursuivra
Le dernier meeting avant les vacances d’été aura lieu mercredi à Paris au gymnase Japy (11e arrondissement), au lendemain d’une manifestation prévue à Paris, a déclaré lundi le leader de FO, Jean-Claude Mailly. Ce dernier a fait la promesse de ne "pas laisser tomber" la mobilisation. Une prise de parole des sept leaders des organisations syndicales de salariés et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) combattant le projet de loi Travail depuis mars aura lieu mercredi, a souligné Jean-Claude Mailly lors d’une conférence de presse.
Le texte revient à l’Assemblée nationale
Sous la menace d’un nouveau recours au 49-3, une nouvelle manifestation parisienne est programmée mardi, jour où le texte sur la loi Travail revient devant les députés. "Je ne me désolidarise pas de la manifestation, j’avais un débat prévu à Strasbourg. FO appelle bien à manifester demain" mardi, souligné le numéro un de FO cité par Le Figaro. Dans un entretien accordé à La Croix vendredi, Jean-Claude Mailly avait indiqué qu’il ne "souhaitait pas" une manifestation dans la capitale mardi, car "ça devient compliqué" à cause des violences.
La mobilisation prendra de nouvelles formes
Jean-Claude Mailly a assuré ce lundi qu’"il n’y aura pas de manifestation cet été, les gens partent en vacances". Toutefois, la mobilisation contre la loi Travail prendra de nouvelles formes comme "des choses surprises, des péages gratuits, et autres", a-t-il prévenu. Ainsi, une intersyndicale aura lieu cette semaine pour la préparation de la rentrée. "Nous ne laisserons pas tomber dans les semaines, les mois à venir. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités", a-t-il conclu.