Malgré le dialogue renoué entre Manuel Valls et les syndicats, les divergences de fond demeurent et aucune issue au conflit sur la loi travail ne se dessine. Pour la CGT, le gouvernement a dressé un "mur" face auquel l’intersyndicale compte y faire face. "Comme souvent, ça va se jouer dans la rue", prévient Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Au terme d’une entrevue avec le Premier ministre mercredi à Matignon, le secrétaire général de la CGT a estimé que le "profond désaccord" avec Manuel Valls persistait sur le projet de Loi Travail. Il estime que les "petites avancées sont très loin du compte". Il a maintenu la "journée d’action" prévue mardi 5 juillet, dont les modalités seront définies jeudi en intersyndicale. "Les désaccords se confirment, puisque nous n’avons toujours pas les réponses" sur la décadence sociale que va générer la loi, a-t-il dit.
Interviewé par Le Parisien, Philippe Martinez monte au créneau et martèle son insatisfaction et son désarroi. "On a l’impression que pour Manuel Valls ce qui se passe dans la rue n’existe pas", a-t-il déploré. Pourtant "la loi travail est pour le premier ministre une façon de se construire son avenir politique", a-t-il estimé. Le syndicaliste a également dénoncé la fermeté du président de la République qui ne touchera pas à l’article 2 du projet de Loi Travail. "Comme son premier ministre, le président de la République n’écoute pas le peuple, déclare-t-il. Lui et son gouvernement sont bien éloignés de la vie des citoyens et des travailleurs", a-t-il dénoncé.
"Face à un tel mur, comme souvent, ça va se jouer dans la rue", a-t-il prévenu. De nouvelles actions seront ainsi menées comme la manifestation prévue mardi prochain dont les modalités seront définies jeudi en intersyndicale. "On a mobilisé et nous allons continuer à le faire", a-t-il expliqué. "Il y aura de nombreuses initiatives cet été, notamment dans les villes départs du Tour de France pour discuter avec la population", a-t-il souligné.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’infos sur la réforme du Code du Travail