À partir du 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique distribués aux caisses seront interdits, qu’ils soient distribués gratuitement ou payants. Les sachets plastiques des rayons fruits et légumes ne seront plus disponibles à partir du mois de janvier de l’année prochaine.
Afin de réduire la pollution, les sacs plastiques à usage unique distribués aux caisses seront désormais interdits. Cette mesure va prendre effet à partir du 1er juillet 2016. Cette mesure de la loi de transition énergétique d’août 2015 initiée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal devait s’appliquer il y a de cela six mois, mais elle n’entre en vigueur au debut du deuxième semestre.
Selon les précisions apportées par le site du magazine Metronews, les sacs fins, c’est-à-dire, d’une épaisseur de moins de 50 micromètres, très utilisés au niveau des caisses seront bannis. Ils seront remplacés par des sacs en papier ou en plastique plus épais, mais qui seront payants. Les sacs plastiques plus épais sont potentiellement recyclables, d’où le fait qu’ils ne soient pas interdits. Cette mesure sera appliquée partout, que ce soit dans les grandes surfaces, les grands et les petits magasins, dans les boulangeries ou dans les pharmacies.
La seule exception est le report de l’interdiction pour les sacs plastiques utilisés aux rayons des fruits et légumes. L’interdiction est repoussée jusqu’au début du mois de janvier 2017. Les sacs en papier, les sacs biosourcés et compostables devront servir d’emballage pour les légumes et les fruits à compter de l’année prochaine.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la pollution, sur les sachets plastiques et sur l’environnement.