Le Centre national du livre ou le CNL a publié une étude sur les jeunes et la lecture réalisée par l’institut Ipsos. Des jeunes dont l’âge est compris entre 7 à 19 ans ont été sondés par cette institution afin de connaitre leur habitude par rapport à la lecture.
Le Centre national du livre a demandé à Ipsos de mener une analyse sur l’intérêt que portent les jeunes vis-à-vis de la lecture et des livres. Cette étude a révélé que les jeunes aiment lire. Néanmoins, ils sont fortement attirés par la télé et internet. En effet, surfer sur la Toile et se prélasser devant la télévision occupent une grande partie du temps des jeunes comparé à la lecture.
Selon les chiffres avancés par Ipsos, 89% des jeunes lisent car leurs études les y obligent, rapporte le site du journal Le Parisien. Mais pour certains, 78%, lire est une volonté personnelle. L’analyse a également relevé que les jeunes filles sont plus attirées par les livres et la lecture que les jeunes garçons. 87% des filles avouent aimer lire contre 70% des sondés.
Sur les 1.500 jeunes âgés de 7 à 19 ans enquêtés dans le cadre de cette étude menée entre le 25 mai et le 1er juin 2016, la plupart ont affirmé que leur livre préféré est celui de J.K Rowling, les fameuses aventures de Harry Potter. Titeuf, Astérix, La cabane magique et Hunger Games sont également des livres très prisés par les jeunes.
A LIRE AUSSI