Le puissant Bill Gates est en visite à Paris actuellement. Ce lundi 27 juin, il a été invité au palais de l’Élysée dans le cadre de la lutte contre le sida et d’autres pandémies qui accablent de nombreux pays dans le monde. Lors d’un discours, le milliardaire avait remercié la France pour sa lutte contre le VIH Sida.
Comme la France est le "premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida", Bill Gates a tenu à la remercier pour ses efforts. Le coprésident et fondateur de l’Association Bill et Melinda Gates était en visite en France dans le cadre de l’action internationale contre les grandes pandémies selon le site du journal Le Figaro.
Ce remerciement officiel fait notamment suite à la décision prise par le président de la République française François Hollande dimanche dernier. En effet, la France avait annoncé qu’elle va maintenir sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette participation est de l’ordre de 1,08 milliard d’euros pour une période de trois ans (2017-2019), ce qui correspond à 360 millions d’euros pour une année.
Lors de son discours de remerciement après une entrevue avec le chef d’État français à l’Élysée, le milliardaire américain avait exprimé " toute ma gratitude envers le président François Hollande et la France (...) premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida depuis des années".
Il a également annoncé les chiffres sur l’avancement de la lutte contre le sida dans le monde. "Depuis 2002, le Fonds mondial a permis de sauver 17 millions de vies", et le nouveau plan de lutte "permettra de sauver 8 millions de vies supplémentaires", a-t-il annoncé. Néanmoins, la bataille contre le VIH Sida est loin d’être gagnée. Plus de 1,2 million de morts dans le monde sont causées par ce fléau, surtout en Afrique. Cette contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida va permettre de mener des actions innovantes dans ce domaine, selon un communiqué publié par l’Élysée.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le sida, sur la tubercolose et sur le paludisme.