La dixième journée de mobilisation syndicale contre la réforme du Code du Travail a rassemblé près de 200 000 manifestants dans toute la France, selon le secrétaire général de la CGT Philipe Martinez qui se réjouit d’une "mobilisation réussie".
Le bilan de la manifestation du jeudi 23 juin contre la Loi Travail a été plutôt positif autant du côté des autorités que des syndicats. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est félicité jeudi soir d’une journée calme, malgré les interpellations (près de 113 au total). "Il n’y a pas eu une grenade lacrymogène de lancée", clame-t-il avant d’ajouter : "La manifestation s’est déroulée dans des conditions optimales (...). Pas de casse, pas de heurts (...) et pas de blessés".
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a également montré sa satisfaction sur RTL. Les manifestations du jour ont rassemblé "plus de 200 000 manifestants sur l’ensemble du territoire", a-t-il déclaré tandis que les autorités ont fait état de 70 000 manifestants dans toute la France. "La mobilisation, la détermination est toujours là", a assuré le syndicaliste. Lors de la dernière journée de mobilisation comparable, le 26 mai, les estimations de la police et des syndicats oscillaient entre 150 000 et 300 000 manifestants au niveau national.
Philippe Martinez a en outre regretté les réponses de la part de François Hollande qui ira "jusqu’au bout" de ce texte. "C’est quand même un problème qu’il y ait une telle majorité contre ce projet et qu’on refuse de discuter", a-t-il déploré. "C’est pareil pour le Premier ministre. Quand on dit que la porte est ouverte mais qu’on ne peut pas rentrer, c’est un problème aussi", dénonce-t-il.
Malgré la détermination de l’exécutif, de nouvelles manifestations syndicales sont prévues le 28 juin.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’infos sur la réforme du Code du Travail