Le gouvernement a fini par céder. Après des discussions "serrées" avec le ministère de l’Intérieur, la manifestation parisienne contre la loi Travail aura finalement lieu ce jeudi à Paris, mais sur un parcours plus court que prévu.
Un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur
Les syndicats ont finalement obtenu gain de cause après un oui et un non pour la manifestation de ce jeudi contre la loi Travail. "Après des discussions serrées avec le ministre de l’Intérieur, les organisations syndicales et de jeunesse ont obtenu le droit de manifester à Paris sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur, ainsi que l’autorisation de manifester le 28 juin selon des modalités à déterminer", a déclaré Philippe Martinez (CGT), lors d’une conférence de presse mercredi.
Un cortège de 1,6 km
Ce mercredi matin, la tension est montée d’un cran après que la préfecture de police (PP) a annoncé l’interdiction de manifester ce jeudi. Les syndicats ont riposté en demandant à rencontrer le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. "Les organisations syndicales et de jeunesse ne se laisseront pas détourner du cœur du problème qu’est le projet de loi travail", a assuré le secrétaire général de la CGT cité par BFMTV. Le cortège de 1,6km quittera alors la place de la Bastille avant de faire le tour du bassin de l’Arsenal et retournera à la Bastille, a détaillé Jean-Claude Mailly (FO). Ce dernier a expliqué qu’une "réunion" aurait lieu ce mercredi "après-midi à la préfecture sur toutes les modalités pratiques de la manifestation".
Un appel au chef de l’État
Les leaders des deux syndicats ont également lancé un appel au Président de la République François Hollande à réunir très rapidement les syndicats sur la loi Travail, afin de "sortir de l’impasse". Ils ont toutefois rappelé que les organisations syndicales et de jeunesse sont disposées depuis le début à faire des propositions concrètes, "porteuses de progrès social et de nouveaux droits".