Les parents d’enfants scolarisés de 6 à 18 ans ont droit à un coup de pouce financier versé avant début septembre, à condition que leurs revenus ne dépassent pas un plafond fixé par la réglementation.
Afin de faire face à la rentrée scolaire, certains parents d’enfants scolarisés entre 6 et 18 ans peuvent prétendre à une aide financière qui sera versée fin aout. L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain montant.
Montant de l’allocation en fonction de l’âge des enfants
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire augmente légèrement avec l’âge de l’enfant. Il est de 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 383,03 euros pour les 11-14 ans et de 396,29 euros pour les 15-18 ans.
Le plafond
L’allocation de rentrée scolaire est réservée aux ménages modestes. Les ressources du foyer de l’année 2015 ne doivent pas dépasser un certain montant en fonction du nombre d’enfants. Le plafond est de 24 404 euros pour un enfant, 30 036 euros pour deux enfants et 35 668 euros pour trois enfants et plus.
Les démarches à suivre
La marche à suivre diffère selon que les parents ont déjà touché l’allocation de rentrée scolaire pour leurs enfants ou non et selon leurs âge. Il n’y a aucune démarche à effectuer si l’enfant a moins de 16 ans, l’allocation sera versée automatiquement. Si l’enfant a plus de 16 ans les parents doivent déclarer dès mi-juillet si l’adolescent sera toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2016. Les parents qui ne reçoivent par l’allocation de rentrée scolaire doivent renvoyer deux formulaires à la CAF, à savoir une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressources 2015.