Selon une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 15 juin, boire des boissons très chaudes provoque "probablement" le cancer de l’œsophage. Des boissons à des températures de 65 degrés Celsius ou plus, précise le CIRC, Centre international de la recherche sur le cancer.
L’OMS tire la sonnette d’alarme. L’étude émane du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC), qui a mandaté plus d’une vingtaine d’experts. Selon son directeur, Christopher Wild, les résultats publiés dans Lancet Oncology sont formels : "La consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l’œsophage, et c’est surtout la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause". La température visée est celle de 65°C, voire plus. En revanche, consommés à température normale, le café et le maté (une infusion de feuilles) sont mis hors de cause.
Plusieurs études menées en Chine, en Iran, en Turquie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, suggèrent bel et bien l’existence d’un lien entre boissons très chaudes et risque accru de cancer de l’œsophage, souligne l’agence cancer de l’OMS dans un communiqué. Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, un contact fréquent de la paroi œsophagienne avec des boissons trop chaudes provoque une irritation et une irritation répétée peut se transformer en inflammation qui pourrait à terme provoquer un cancer de l’œsophage.
Dans les classifications de l’OMS, le café n’est aujourd’hui plus considéré comme cancérogène. Le café serait même indiqué dans la prévention du cancer colorectal. le tabac et l’alcool restent les premières causes de cancer au monde. L’OMS rappelle que le cancer de l’œsophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde et l’une des principales causes de décès par cancer, avec environ 400 000 décès enregistrés en 2012.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier cancer
Suivre les actualités de l’OMS