Las de ne pas être écoutés, les manifestants contre la loi Travail ont manifesté leurs exactions à Paris. De violents affrontements et des incendies de voitures ont blessé 29 policiers et 11 manifestants.
Extrêmes violences en marge de la manifestation anti-loi Travail
La forte mobilisation contre la réforme du Code du travail a attiré les casseurs provoquant d’extrêmes violences ce mardi 14 juin à Paris. Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont profité du mouvement de protestation pour saccager des vitrines et incendier des voitures. Les policiers ont voulu maîtriser ces casseurs et ont procédé à 58 interpellations. D’après un bilan provisoire sorti par la préfecture de police parisienne, 29 policiers et 11 manifestants ont été blessés au cours de ces débordements lors de cette manifestation anti-loi travail.
Les policiers commencent à employer les grands moyens
Le cortège d’un million de manifestants contre la loi Travail est parti de la place d’Italie, selon les organisateurs. Ce qui était censé être une manifestation pacifique a dérivé vers des affrontements inévitables. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants qui leur lançaient des projectiles tout en criant "Paris, debout, soulève-toi !", "CRS SS" ou encore "tout le monde déteste la police", comme rapporté par 20 Minutes. Fait rare, la police a utilisé un canon à eau pour disperser la foule qui se trouvait près du carrefour Duroc, non loin des Invalides. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dénoncé toutes ces actions perpétrées à l’encontre des forces de l’ordre.
Voitures de la RATP incendiées
Les casseurs qui étaient quelquefois hués par les manifestants anti-loi Travail s’en sont pris à plusieurs commerces et ont incendié des voitures. Heureusement, les véhicules ont été vides de tout occupant. Les autocars mis en cause appartiendraient à la RATP. D’après un représentant de la compagnie de transports, une de ses équipes dans le métro à République avait été violemment "prise à partie" par un groupe de casseurs, peu avant l’incendie des véhicules. Les vandales leur auraient lancé des projectiles. Le calme n’est finalement revenu qu’en fin de soirée, selon la préfecture de police de Paris.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la loi Travail
Voir notre dossier complet sur les incendies de voitures
#manif14juin A l’arrière du cortège, le "dégoût" des manifestants découvrant les dégâts causés par les casseurs https://t.co/ysZDOq1CkK
— iTELE (@itele) 14 juin 2016
Le canon à eau en action aux #Invalides il y a quelques minutes #manif14juin #LoiTravail pic.twitter.com/FmvPkc8Xyk
— Jonathan RT France (@Jonathan_RTfr) 14 juin 2016
Faire la révolution en 2016 : casser des hostos, brûler des autolib. Joli déni de démocratie. Photo @juliettelaba pic.twitter.com/wgEuEuoep9
— Claire Stevens (@marrymejohn) 14 juin 2016