Des changements interviennent aujourd’hui dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Les candidats doivent désormais s’acquitter d’une redevance de 30 euros et la possibilité de passer l’examen du code par des agents de la Poste.
La modernisation du permis de conduire est en marche, commente TF1. Au mois de mai, de nouvelles questions ont été ajoutées à l’examen du code de la route. L’examen du code de la route était jusqu’ici gratuit, les candidats doivent maintenant payer une redevance de 30 euros.
La redevance à payer en ligne
Pour le moment, le paiement de cette redevance s’effectue exclusivement par carte bancaire et en ligne ici via la rubrique paiement de la redevance de l’épreuve théorique générale. La redevance peut être payé par soit par le candidat lui-même, soit par l’auto-école. Il ne faut surtout pas perdre le justificatif imprimé. En effet, les candidats ne pourront pas passer l’épreuve du code de la route sans ce papier.
La Poste pour passer le permis de conduire
La réforme du permis de conduire entraîne aussi des changements du côté des examinateurs. Les agents de la Poste et du groupe d’inspection et de certification SGS peuvent désormais faire passer l’examen du code de la route, après avoir eu l’autorisation de l’Etat.
La Poste ouvre aujourd’hui neuf centres d’examen. Le total sera de 300 d’ici la fin de l’année. De son côté, SGS en ouvre treize, pour un total de 400 en décembre. Le ministère de l’Intérieur pourra donc à terme se consacrer exclusivement à l’épreuve pratique du permis de conduire.