Quatre-vingt pour cent des mères estiment manquer de temps, contre 64% pour les pères, selon un sondage sur la conciliation entre travail et vie personnelle et familiale.
Soixante-huit pour cent des salariés estiment manquer de temps au quotidien, rapporte Le Figaro qui relaye un sondage ViaVoice réalisé pour l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sur la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale. Chez les mères de famille, le pourcentage est de 80%, contre 64% pour les pères.
La part des parents salariés qui considèrent comme très important le fait que leurs employeurs leur permettent d’adapter leurs horaires de travail en fonction des impératifs familiaux est de 43%.Mais femmes et hommes n’ont pas les mêmes besoins au travail. Vingt-neuf pour cent des mères revendiquent en priorité la possibilité de travailler à distance et 26% des aides au financement des modes de garde, de la scolarité et des études.
"Les pères, qui semblent moins subir les contraintes horaires, sont plus nombreux à dire que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider à concilier vie privée et vie professionnelle", explique Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, dans un communiqué. Par ailleurs, 22% d’entre eux souhaitent que leurs responsables soient formés et sensibilisés à la prise en compte de leur vie personnelle. "Le temps parental est un enjeu sociétal, un enjeu pour les entreprises", poursuit Marie-Andrée Blanc.
Dans l’ensemble, les salariés sont néanmoins 63% à être satisfaits de la façon dont ils équilibrent leur temps de vie. Il est à noter que seuls 8% d’entre eux estiment que c’est grâce à la souplesse que leur accorde leur employeur, d’après ce sondage.