Ce fonds d’aide de plusieurs millions d’euros sera destiné aux sinistrés "sans ressources ayant tout perdu".
Fonds géré par les préfets de département
Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré ce lundi à l’issue d’une réunion au ministère de l’Intérieur avec les ministres concernés qu’un fonds "d’extrême urgence" sera instauré. Il est fixé à "plusieurs millions d’euros" et sera consacré aux sinistrés des inondations "sans ressources ayant tout perdu", a confié le chef du gouvernement cité par L’Express. Les préfets de département en lien avec les centres communaux d’action sociale se chargeront de gérer ces fonds, a souligné le locataire de Matignon jugeant que le redémarrage de l’activité économique est une urgence. "La mobilisation est totale pendant la crise, mais aussi après la crise", a-t-il précisé.
Plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts
En ce qui concerne l’estimation des dégâts occasionnés par les inondations, Manuel Valls a prévenu qu’il faudrait "plusieurs jours avant de pouvoir faire une estimation". Il a en outre appelé à la prudence avec les chiffres avancés à ce stade. Alors que la ministre de l’Environnement a déclaré que le retour à la normale sera long, le Premier ministre a annoncé plusieurs centaines de millions d’euros de dégâts. Mais "une grande partie des dégâts économiques (ne sont) pas remontés", a-t-il ajouté.
Si la Seine-Maritime et l’Eure ne se trouvent plus en alerte rouge ce lundi matin, 14 départements sont toujours placés en vigilance orange inondation notamment dans la région Centre, Normandie et en Ile-de-France.