Les intempéries ont fait des ravages en France et selon la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, "le retour à la normale sera long".
Revenir aux bonnes vieilles méthodes
Après les inondations en France, les autorités se concentrent sur l’avenir. Face à l’urgence de la situation après les crues de ces derniers jours, le ministre de l’Environnement Ségolène Royal veut augmenter le dispositif de sécurité. Dans cette perspective, elle impose l’installation de sirènes pour toutes les communes inondables pour avertir les riverains en cas de crue, a-t-elle indiqué dimanche. La ministre a souligné qu’elle va le demander à tous les maires concernés. "Il y a des applications pour Smartphone, mais tout le monde n’en a pas, ou bien ils peuvent être détériorés. Il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes, la sirène, ou bien certaines communes utilisent les cloches de l’église, peu importe", a-t-elle proposé sur le récit de RTL.
Le mois le plus pluvieux depuis un siècle
Alors que 17 millions de personnes vivent en zone inondable, la ministre de l’Environnement a prévenu qu’il y aura zéro tolérance sur l’absence de signalétique sonore sur toutes les communes inondables. Selon Météo-France, il s’agit d’un des points du retour d’expérience après "la plus importante crue depuis plus de 30 ans dans le Bassin parisien, et pour le Loing, depuis plus d’un siècle, pire encore qu’en 1910". L’agence a précisé que le mois de mai était le plus pluvieux depuis un siècle.
L’efficacité du site Vigicrues
Pendant la décrue qui pourra encore durer, le ministère surveillera les digues et les barrages, pouvant subir des dégâts, et traitera les phénomènes de pollution, aux hydrocarbures notamment, en raison du débordement des cuves. Ségolène Royal a conclu que "le retour à la normale sera long", estimant la gestion de la crise plutôt satisfaisante. Elle s’est notamment réjouie de l’efficacité du site Vigicrues qui a été consulté par 500 000 personnes par jour. Ce système unique au monde doté de 1 500 capteurs immergés a été créé il y a un an et affiche en temps réel le niveau des principaux cours d’eau. Afin de l’améliorer, des capteurs radars s’ajouteront parfois aux capteurs immergés.
Lire notre dossier complet sur les intempéries en France