Intoxications alimentaires, chutes en tout genre, les accidents domestiques sont plus dangereux que les accidents en voiture. Au total, il y a 4,5 millions de victimes par an sur le territoire français.
Des chutes meurtrières et des brûlures fréquentes
Avec 4,5 millions de victimes par an, les accidents domestiques en France n’ont rien de bien banal. En effet, quelque 20.000 personnes décèdent encore chaque année à cause d’une chute à la maison ou d’une intoxication. Parmi les plus fréquents, il y a les victimes de brûlures qui font au total 19 %. Les chutes sont toutefois les plus meurtrières avec 9.400 décès par an. Elles précèdent les suffocations avec 3000 décès et les intoxications causant 1300 morts. Pire, ces accidents domestiques seraient la première cause de décès chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Par ailleurs, près d’un foyer sur deux (41 %) a été touché par ces accidents en une année. Environ 14 % de ces accidents domestiques ont entraîné une hospitalisation.
Décès autour des accidents domestiques
Même si ces statistiques autour des accidents domestiques sont stables, d’après l’institut OpinionWay qui a mené l’enquête pour l’association des assureurs mutualistes Gema Prévention, ils représenteraient la troisième cause de mortalité en France. En premier rang des victimes figurent les enfants et les personnes âgées. Les accidents domestiques seraient la première cause de mortalité chez les enfants âgés entre 1 et 4 ans. La cuisine est d’ailleurs désignée comme la pièce la plus dangereuse de la maison par 77 % des Français. Au vu de tous ces chiffres, il est indéniable que les accidents domestiques sont plus mortels que les accidents routiers.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les accidents domestiques
Voir notre dossier complet sur les accidents routiers
Protégez vos enfants en vous renseignant sur les meilleures préventions contre les accidents domestiques