De nombreux endroits en France sont sous les eaux depuis quelques jours suite aux fortes intempéries. Dix départements sont toujours placés en alerte, dont deux en vigilance orange et les huit autres en rouge.
Les intempéries et leurs conséquences
Des intempéries historiques continuent de s’abattre dans le Centre, le Sud de l’Ile-de-France ainsi qu’une partie du Nord-Est de la France. En conséquence, de nombreuses routes sont coupées, des villes sont plongées sous les eaux et des habitants doivent quitter leur habitation. Ce jeudi matin, dix départements sont concernés par une vigilance inondations. Huit ont été placés en vigilance orange à savoir Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et désormais Essonne tandis que les deux autres, Loiret et Seine-et-Marne, sont en rouge.
Nemours, totalement évacué à cause des intempéries
Dans le Loiret, la quantité de pluie relevée en trois jours est l’équivalent d’un mois et demi de précipitations. Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont discuté dans la matinée avec les préfets des départements concernés. Ils se sont ensuite dirigés à Nemours, en Seine-et-Marne, où les 3000 habitants du centre-ville ont dû être totalement évacués la veille.
Réactions des politiciens
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal citée par TF1 a affirmé que l’état de catastrophe naturelle allait "être reconnu" dans la commune. De son côté, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a fait savoir qu’elle allait proposer un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les communes franciliennes frappées par les intempéries. De son côté, le chef du gouvernement parle d’une situation tendue et difficile dans plusieurs secteurs.