Vingt-deux départements du nord de la France sont placés en vigilance orange à cause des fortes pluies prévues aujourd’hui et demain. Météo France recommande la plus grande prudence.
Vu le niveau déjà élevé de certains cours d’eau et la saturation des sols gorgés d’eau, Météo France recommande la plus grande prudence, notamment sur les routes. En effet, des orages sont attendus cet après-midi et demain. Les départements concernés sont ceux des régions Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les Ardennes, l’Aube, le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre et l’Yonne sont ainsi touchés, tandis que la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vienne ont été sortis de la liste, selon Le Monde.
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 40 mm à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu’à 80 mm, selon Météo France. Aujourd’hui, les premières pluies, parfois orageuses, concerneront la Champagne-Ardenne, l’est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Dans la soirée, elles toucheront progressivement l’Ile-de-France, la région Centre et l’ouest de la Bourgogne.
Le weekend dernier, à Paris, qui n’était pourtant pas placée en alerte orange, onze personnes ont été frappées par la foudre lors d’un violent orage. En province, quelques villes avaient fermé leurs parcs et jardins et plusieurs manifestations ont été annulées par précaution, ou interrompues par la pluie.
Les départements de la Charente et de l’Yonne, où un enfant de trois ans avait été tué, avaient été déjà touchés par des orages dès vendredi soir. La Seine-Maritime et la Vendée étaient aussi frappées par des orages et les pompiers ont effectué plus de 400 interventions.