Alors que le gouvernement a promis de "libérer" les dépôts occupés par des opposants au projet de loi Travail, de nouveaux blocages se sont dressés sur place ce lundi entraînant des difficultés d’approvisionnement en carburant.
Depuis plusieurs jours, les opposants à l’application de la loi Travail ont manifesté leur mécontentement en dressant des blocages dans les dépôts de carburants. Ce fut le cas par exemple dans le Nord et l’Ouest du pays et dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs centaines de militants CGT ont cerné celui de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône.
Les promesses du gouvernement
Le gouvernement a promis des actions afin d’évacuer les sites et les dépôts de carburants, mais la situation ne semble pas toujours rétablie ce lundi. "Nous allons continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts" de carburant, a assuré dimanche le Premier ministre Manuel Valls depuis Tel-Aviv, au cours d’une interview sur BFMTV et la chaîne israélienne i24 News. De son côté, le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a précisé sur France2 : "nous allons créer les conditions pour que, dès demain et massivement, ces dépôts puissent refonctionner".
Pénurie totale ou partielle
Ces blocages ont provoqué des difficultés d’approvisionnement pour certaines stations-service, en particulier dans le Nord-Ouest de la France, rapporte L’Express. D’autant plus que la ruée de certains automobilistes à la pompe à raison de "trois fois supérieures à la moyenne", a entraîné une pénurie totale ou partielle dans quelque 1 500 stations sur les 12 000 du pays, a souligné Alain Vidalies. Sur les 2 200 stations-service exploitées par Total en France, 390 d’entre elles étaient en rupture partielle ou totale dimanche, dont 76 en Ile-de-France, 73 dans le Nord-Pas-de-Calais, 60 en Bretagne et autant en Normandie, a détaillé le groupe français. "Depuis le début du mouvement social, Total fait le nécessaire pour s’adapter à cette situation et organiser l’approvisionnement de ses stations-service en conséquence", a-t-il indiqué.
Consultez notre dossier sur la société en France.