Le Loto est une véritable institution en France. Un sondage effectué à l’occasion du 40e anniversaire du jeu permet de conclure qu’il s’agit d’une véritable usine à rêve pour les Français.
Grâce aux cagnottes, le Loto est très présent dans l’imaginaire des Français, rapporte Le Figaro qui commente un sondage OpinionWay pour la Française des jeux et publié aujourd’hui à l’occasion du 40e anniversaire du jeu. Les Français connaissent le jeu à une écrasante majorité, 95%, et pour 79% d’entre eux, il "permet de rêver". L’avis est plus marqué chez les jeunes de 18 à 24 ans, 87%, et au sein des classes populaires, 83%.
D’après ce sondage, plus de 60% des Français rêvent de visiter tous les pays du monde en cas de gain, 27% voudraient s’installer dans un pays paradisiaque et 25% quitteraient leur travail actuel. Autre réponse avancée dans 23% des cas, aller chaque semaine dîner dans un restaurant étoilé.
Le Loto séduit nombre de Français, avec 73% de joueurs dans la population, dont 12% jouent une fois par semaine. Le jeu est imprévisible pour 38% des sondés, populaire pour 36%, et simple pour 28%. Un Français sur deux joue au Loto une à trois fois par mois. Pour jouer, 80% se rendrent dans les lieux consacrés comme les bars-tabacs et les épiceries contre 23% sur ordinateur et sur tablette, 1%.
Au total, 85% des joueurs ont déjà remporté un gain au Loto. Parmi les gagnants, 32% ont gagné entre un et dix euros, 17% entre 11 et 20 euros. Et plus on joue, plus on risque de gagner gros. En effet, 12% des joueurs qui jouent au moins une fois par mois ont déjà remporté une somme supérieure à 1 000 euros contre 3% des joueurs moins assidus.
En dehors des cagnottes supérieures à 10 000 euros citées par deux personnes interrogées, le gain maximum est en moyenne de 185 euros au Loto. Pour choisir les numéros du Loto, si 27% des joueurs utilisent des chiffres choisis au hasard, 40% se basent sur leur date de naissance, leur âge ou ceux de leurs proches.