L’affaire de harcèlement sexuel qui tourne autour de Denis Baupin fait prendre conscience d’une douloureuse réalité au sein de la classe politique : l’omniprésence du sexisme. Que ce soit par acte ou de manière verbale, il n’y a pas à dire, les politiciens n’ont pas leur langue ni leur main bien dans leur poche.
L’affaire Baupin commentée par Pierre Lellouche
Outre l’affaire de harcèlement sexuel de Baupin, les propos malvenus heurtent tout autant la sensibilité. Tel est le cas pour Pierre Lellouche qui a déclaré : " je commente l’international, les choses sérieuses, pas les histoires de bonnes femmes ".
"Je commente les choses importantes, pas les histoires de bonnes femmes !" lâche Pierre Lellouche (LR) à @domtenz (RTL) à propos de Baupin...
— Benoît Gallerey (@bengallerey) 9 mai 2016
Jacques Séguéla en rajoute une couche sur l’affaire Baupin
Jacques Séguéla de son côté s’est fait remarquer par sa phrase bien sentie sur l’amour et l’agression sexuelle. " Les Verts sont nés de l’amour libre. Pour eux, les discours ne sont pas les mêmes, les rapports ne sont pas les mêmes. Il y a un côté un peu hippie écervelé qui a prêté à ça ", a-t-il déclaré sur BFMTV.
VIDÉO. Accusations de harcèlement : "Les Verts sont nés de l’amour libre" tempère J. Séguéla https://t.co/x9D0iBSETz pic.twitter.com/J3DYe3YdFO
— BFMTV (@BFMTV) 10 mai 2016
Les réactions sexistes sur la robe à fleurs de Cécile Duflot
À l’Assemblée nationale, Cécile Duflot vêtue d’une robe bleue et blanche avec des motifs fleuris a été victime d’une réaction déplacée de ses collègues. Alors qu’elle descendait pour prendre la parole, plusieurs députés la sifflent. Pour commenter ces réactions douteuses, Patrick Balkany a déclaré : " Nous l’avons admirée. Tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look, et si elle ne veut pas qu’on s’y intéresse, elle peut ne pas changer de look. D’ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire ?"
Cécile Duflot sifflée à l’Assemblée par LePoint
Najat Vallaud-Belkacem et le stylo érotique
Hugues Foucault n’a pas manqué de faire une remarque déplacée à la ministre de l’Éducation nationale. Il a déclaré qu’elle suçait "son stylo très érotiquement !" Dans un premier temps, l’homme persiste et signe avant de présenter ses excuses officielles sur Twitter à Najat Vallaud-Belkacem.
Je présente mes plus vives excuses à Mme @najatvb ainsi qu’à tous ceux que j’ai choqué par mon tweet d’une infamie et d’une horreur totale.
— Hugues Foucault ن (@HuguesFoucault) 19 juin 2013
Jean-François Khan s’exprime sur l’affaire DSK
"Je suis certain, enfin pratiquement certain, qu’il n’y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu’il y ait eu une imprudence, on peut pas le… je ne sais pas comment dire, un troussage", a déclaré le créateur de Marianne sur la polémique qui entourait alors l’affaire DSK. Il s’est excusé peu après de son dérapage.
(Source 20minutes)
Voir plus d’actualités politiques en France