Alors que le gouvernement tente de faire adopter le projet de loi Travail en passant par le 49.3, les députés Les Républicains et UDI seraient déterminés à mener une contre-attaque en déposant une motion de censure.
Le recours au 49.3 était prévisible. Un conseil des ministres extraordinaire a lieu ce mardi à 14h30 à la demande du chef de l’État François Hollande. Cette réunion se focalisera particulièrement sur le projet de loi travail face aux blocages à gauche. Le gouvernement devrait alors trancher sur le recours au non au 49.3.
Une annonce rendue publique ce mardi
Dans le cas où le feu vert est donné, le groupe LR et l’UDI déposeront une motion de censure. Les présidents des deux groupes ont fait l’annonce à la presse ce mardi. "Nous sommes cosignataires d’une motion avec les Républicains. Les signatures ont été recueillies" à l’UDI, a indiqué Philippe Vigier sur le récit du Figaro. Du côté des Républicains, Christian Jacob a souligné qu’il voulait un débat sur cette motion de droite mardi prochain, jour programmé au départ pour le vote solennel sur l’ensemble du projet de loi El Khomri.
Une gauche favorable à une motion de censure
La semaine passée, le Front de gauche avait également déclaré vouloir organiser une "motion de censure de gauche" si le gouvernement dégaine recourir au 49.3, rapporte le JDD. Les frondeurs quant à eux n’ont pas encore donné leur position. Le président du groupe PS, Bruno Le Roux a toutefois prévenu que "si jamais il y a une minorité qui veut empêcher la majorité d’avancer, il faudra bien adopter ce texte".
Consultez notre dossier sur la politique en France.