Les Français étaient descendus dans la rue ce jeudi pour protester contre la réforme de la loi Travail défendue par la ministre Myriam El Khomri. Suivez en temps réeel, cette journée de manifestation, en métropole.
A 20h : fin des manifestations
A Paris, à Toulouse et à Lyon, la journée de mobilisation contre la réforme de la loi Travail s’est soldée sur des dizaines d’interpellations.
L’appel à la grève de sept syndicats de salariés et d’étudiants a réuni 1.200.000 personnes, selon les organisateurs. Les autorités estiment qu’en tout 390.000 personnes ont manifesté.
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont conduit à l’interpellation de 77 personnes. Trente-trois personnes dont 31 policiers ont été blessées.
A 13h : une dizaine d’interpellations à Paris
Selon la préfecture de police, une dizaine de personnes ont été interpellées ce jeudi, en marge de la manifestation contre le projet de réforme de la loi Travail. "Il s’agit d’individus gantés et cagoulés qui viennent se mêler aux manifestants", a précisé la prefecture (source Le Figaro).
A 12h : des échauffourées dans plusieurs villes
Les débordements ont commencé à Paris où des casseurs veulent s’introduire dans l’enceinte du Lycée Zola. Les jeunes affrontent les forces de l’ordre, avec des jets de projectiles. En riposte, la police lance des grenades lacrymogène.
Des scènes identiques ont été constatées à Rennes et à Nantes peu avant midi.
A 11h
Une forte mobilisation à Montpellier, révèle MidiLibre
A Paris, le centre est assez perturbé : la Tour Eiffel fermée toute la journée, une cinquantaine de lycées bloqués, ...
A 9h : les réactions du gouvernement
Myriam El Khomri, ministre du Travail qui défend ce texte tente d’apaiser la situation. "Il y a une exaspération sur d’autres sujets que la loi Travail. A la SNCF, on manifeste contre la réforme ferroviaire. Tous les syndicats n’appellent pas à manifester", a-t-elle soutenu.
Quant au premier ministre, Manuel Valls, il reste confiant. "L’idée est de donner plus de visibilité aux entreprises en général. Je pense que nous pourrons trouver la bonne solution. J’ai comme soucis de répondre à l’attente des chefs d’entreprises", a-t-il déclaré. Intervenu sur RTL ce jeudi, il a martelé qu’il fait "confiance au Parlement, au travail qui va se nouer, pour trouver les bonnes mesures".
A 8 heure : embouteillage, pas de classe et déjà une annonce
Dès 8h, des embouteillages ont été enregistrés en France. Bison Futé, cité par le Figaro, indique qu’il y a respectivement 400km et 250km de bouchons en Ile de France et en province. Quelques lycées sont fermés en métropole ce jeudi.
Alors que le transport (métro, avion, ....) est au ralenti, les usagers grognent.
Le secrétaire général de Force ouvrière a déjà annoncé que si le gouvernement maintient son projet de réforme de la loi Travail, une nouvelle manifestation sera organisée le 9 avril.