Les autorités de Nîmes ont organisé ce jeudi 17 mars un exercice grandeur nature d’une attaque terroriste. L’objectif est de renforcer la sécurité en vue de l’Euro 2016.
Une simulation d’attentat terroriste à Nîmes
Les habitants de Nîmes ont entendu une importante explosion dans l’École nationale de police ce jeudi 17 mars, aux alentours de 18 heures. Si beaucoup ont craint une nouvelle attaque terroriste, ils n’étaient pas bien loin des faits qui se sont réellement déroulés. En effet, les autorités de la ville ont décidé de se lancer dans une simulation d’attentat terroriste. L’exercice a eu lieu dans la cour de l’établissement qui va accueillir une "fan zone" pour les supporters venus de l’Europe entière assistant à l’Euro 2016.
Une simulation en présence des hauts dirigeants
Le scénario d’attaque chimique terroriste a été exécuté afin d’habituer les forces de l’ordre à agir avec rapidité et efficacité en cas d’attentat terroriste durant l’Euro 2016. L’exercice de simulation qui comptait 1200 figurants s’est déroulé sous les yeux des ministres de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et des Sports Patrick Kanner. Afin de rendre l’opération plus réelle, les cadets et gardiens de la paix mobilisés se sont déguisés en véritables fans de foot avec perruques et chapeau. Des infrastructures factices, telle une buvette, avaient également été installées afin de reproduire au mieux la scène.
La menace terroriste est toujours aussi élevée
Tous les scénarios d’attentats terroristes possibles ont été simulés au cours de cet exercice. Alors que l’Euro 2016 va prochainement se tenir dans 10 villes en France, les mesures de sécurité à mettre en place sont actuellement à leur niveau optimal. Des membres des forces de l’ordre à Marseille ainsi que certains représentants du personnel du SAMU de Nice se sont joints à cet exercice de simulation.
Le président de la République française François Hollande a rappelé dans la soirée du mercredi 16 mars que la menace terroriste en France est toujours à son niveau le plus haut. Sa déclaration survient après l’arrestation par la Direction générale de la sécurité intérieure de quatre présumés terroristes à Paris.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur l’Euro 2016
Voir notre dossier complet sur la menace terroriste
Préparation #EURO2016 : 2000 participants réunis à #Nîmes pour un exercice d’explosion simulée dans une fan zone pic.twitter.com/8zaVs8nNx0
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 17 mars 2016
Préparation #EURO2016 : prise en charge de personnes contaminées, colis suspect.. tous les scénarios sont envisagés. pic.twitter.com/3ilTnvGfva
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 17 mars 2016