Ce breuvage de luxe fait partie des boissons alcooliques les plus prisées dans le monde. Les Irlandais et les Écossais sont les spécialistes de cette liqueur d’exception. Si ces deux pays en sont les premiers producteurs, le titre de plus grand consommateurs revient à la France.
Un sondage concernant la consommation de whisky a été mené par Euromonitor, le spécialiste européen des études de marché. Selon la récente publication de ce baromètre, les consommateurs français sont les plus grands buveurs de whisky du monde.
En moyenne, un Français consomme 2,15 litres de cette boisson spéciale chaque année. C’est le record de consommation dans le monde, car la France devance de loin tous les autres pays, à savoir, l’Uruguay qui consomme 1,41 litre par habitant, les États-Unis qui consomment 1,25 litre par habitant et l’Irlande avec 1,24 litre par habitant.
En 2014, les Français ont bu l’équivalent de quarante-cinq piscines olympiques de whisky. La France consomme effectivement plus de 38,7% de la production totale dans le monde.
Le whisky est le spiritueux le plus vendu et le plus consommé par les Français devant le pastis et la vodka. Devenue grande productrice de cette boisson, la France écoule près de 700 000 bouteilles chaque année, selon le site de ouest-france.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le whisky et sur la consommation d’alcool.