"Inventer un nouveau modèle de développement", c’est le but premier du rapport Lurel. Il évoque l’idée d’aligner les taux de TVA à Mayotte au même niveau que dans les autres départements et régions d’outre-mer.
Victorin Lurel, l’ancien ministre des Outre-mer a publié un rapport sur l’égalité réelle en Outre-mer à la demande du Premier ministre Manuel Valls. Le député a donc remis ce rapport auprès de l’actuelle ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, Ericka Bareigts.
Ce programme de vingt-cinq ans vise à aligner les taux de TVA à Mayotte au même niveau que dans les autres départements et régions d’outre-mer ou lancer un État d’urgence social, rapporte le site mayotte.orange.fr.
Le rapport Lurel, un programme félicité par la ministre des Outre-mer, devrait donc préconiser un nouveau modèle de développement qui met en exergue toutes les régions dans leurs spécificités territoriales. Néanmoins, pour que ce projet soit efficace, toutes les parties concernées devraient se plier à des "engagements contraignants".
Parmi les mesures proposées par le député Victorin Lurel, la mise en place d’une base de données propre à chaque région est une bonne chose. "Un égal traitement statistique des Outre-mer" par rapport à la France métropolitaine devrait donc être fait.
Par ailleurs, une réforme du dispositif des surrémunérations devrait également se faire. La réaffectation de l’économie dégagée au financement des plans de convergence devrait permettre d’effectuer cette réforme. "La suppression progressive des abattements de 40% de l’impôt sur le revenu" est également une idée proposée dans le rapport Lurel.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Outre-mer, sur Victorin Lurel et sur Mayotte.