Invité sur le plateau de RMC, le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé sur les affaires de pédophilie impliquant l’église catholique en générale et l’église lyonnaise en particulier. Il a été clair dans ses paroles et demande des actes et de la clarté de la part des responsables. Le cardinal Barbarin s’est également exprimé lors d’une conférence de presse à Lourdes.
L’exécutif s’était souvent retenu face à des problèmes comme celui qui a fait des vagues dans le diocèse de Lyon, une affaire de pédophilie. Aujourd’hui dans la matinée, le Premier ministre Manuel Valls a été sur le plateau de RMC et il a demandé au cardinal Philippe Barbarin de prendre des mesures concrètes sur cette affaire de pédophilie. Ce premier responsable catholique de la région lyonnaise est accusé de n’avoir pas pris ses responsabilités pour dénoncer des prêtres pédophiles.
Le locataire de Matignon a été sévère, il attend de la part de l’archevêque Barbarin des gestes, des mots et notamment des actes et le chef du gouvernement a insisté sur le fait que les responsables doivent "comprendre la douleur". Manuel Valls a estimé qu’il y a eu abus moral et physique dans cette affaire et il a été touché par le courage des victimes. "Il y a eu une confiance qui a été brisée avec ces prêtres, une trahison profonde, psychique, morale, avec des dégâts considérables dans la vie de ces hommes", a-t-il déclaré.
"La gravité des faits qui ressurgissent donne une gravité à notre rencontre. Les victimes savent que c’est d’abord à elles que je pense… je prie pour elles.", a annoncé le cardinal Barbarin. "Quand c’est fait par un prêtre, c’est encore plus horrible, car les parents ont mis leur confiance dans ce prêtre", a-t-il reconnu.
Alors que son silence est critiqué dans ce scandale de pédophilie, le cardinal a tenu à souligner : "Je veux dire avec la plus grande force que jamais, jamais, jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Manuel Valls, sur l’Eglise catholique, sur la pédophilie et sur Lyon.