SIPA
La confirmation a été faite par le Premier ministre Manuel Valls ce mardi matin. Le chef du gouvernement a indiqué que la date et le périmètre de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes ont bien été choisis.
Interrogé par RMC ce mardi matin, le Premier ministre Manuel Valls a mis fin au suspense qui régnait autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Uniquement dans le département de Loire-Atlantique
Manuel Valls boucle le dossier. Le référendum local sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura bien lieu au mois de juin et sera limité au seul département de Loire-Atlantique, a-t-il déclaré ce mardi matin. Pour justifier le choix de ce département, le locataire de Matignon a expliqué "parce que c’est le département qui est le plus concerné par l’impact, l’impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet". Alors que ce périmètre géographique a suscité un vif débat ces dernières semaines, le chef du gouvernement a ajouté qu’il fallait faire simple.
"Avant l’été, au mois de juin"
L’État organisera la consultation qui se déroulera "avant l’été, au mois de juin", a souligné Manuel Valls. La date précise n’a pas été révélée, mais les dimanches 19 juin ou 26 juin avaient été révélées ces derniers jours par France Inter et Ouest-France. Toujours est-il que le choix de l’endroit ne va pas être apprécié par les départements limitrophes. Ces derniers avaient exigé, eux aussi, une participation au vote. Pour tenter de trouver une issue à ce dossier qui nuit à son quinquennat, François Hollande a fait part le 11 février de son intention d’organiser un référendum local.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités sur le Premier ministre Manuel Valls
Notre dossier sur la Loire-Atlantique