À Lourdes, 120 évêques catholiques français se réunissent aujourd’hui pour discuter de l’affaire de pédophilie touchant le diocèse de Lyon et son archevêque, le cardinal Philippe Barbarin.
Une réunion à huis clos des évêques
Cent-vingt évêques catholiques français vont se réunir à huis clos à partir de ce mardi 15 mars jusqu’au vendredi 18 mars. L’ordre du jour sera l’affaire de pédophilie qui ébranle actuellement le diocèse de Lyon et son archevêque, le cardinal Philippe Barbarin. Le précédent programme voulait se centrer sur l’accueil des prêtres étrangers, le dialogue avec les musulmans et l’impact des réseaux sociaux sur le travail épiscopal. Toutefois, le scandale grandissant a contraint les évêques à tenir conciliabule autour de cette affaire de pédophilie.
Débat sur le scandale de pédophilie qui entoure les prêtres lyonnais
Le scandale de pédophilie va donc être mentionné dans le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, avant de refaire surface lors du libre "débat d’actualité". Un point de presse sera également effectif à la mi-journée. Pour rappel, cette affaire a éclaté par la mise en examen du prêtre Bernard Preynat pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Cet officiant ainsi que certains responsables du diocèse de Lyon pourraient fortement être mis en cause, dont le cardinal Phillipe Barbarin.
L’archevêque de Lyon demande le respect de ses droits
Sur le chemin de Lourdes pour assister à cette réunion confidentielle des évêques dans l’hémicycle Sainte-Bernadette, l’archevêque de Lyon a dû faire face à de nouvelles allégations venant d’une supposée victime. Cet autre homme accuse un prêtre du diocèse de Lyon pour des faits de pédophilie remontant à 1990 et 1993, alors qu’il avait 16 et 19 ans. Le cardinal a demandé dans un communiqué que "soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d’innocence".
Une affaire de pédophilie très embarrassante
Cette affaire de pédophilie qui concerne le prêtre Bernard Preynat est très embarrassante pour l’Église catholique en France. En effet, celle-ci se targuait déjà de s’être mise au clair depuis la condamnation en 2001 d’un évêque, Mgr Pierre Pican. Pour rappel, ce dernier est accusé de non-dénonciation des faits de pédophilie commis par un prêtre de son diocèse de Bayeux, l’abbé René Bissey.
En savoir plus sur l’actualité en France
Voir notre dossier complet sur les affaires de pédophilie
Voir notre dossier complet sur le catholicisme
Voir l’article en détail sur 20 minutes