Dans un entretien rapporté dans l’hebdomadaire "La Vie", le pape François a fait des révélations chocs sur la France notamment sur la laïcité du pays.
Au cours d’un entretien accordé mardi à une délégation des Poissons roses, mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS), le souverain pontife a évoqué un sujet sensible : la laïcité en France.
Une laïcité incomplète
"La France doit devenir un État plus laïc", a indiqué le pape François dans cet entretien rapporté mercredi dans l’hebdomadaire La Vie. Le souverain pontife a évoqué une laïcité incomplète, car selon lui le pays n’a pas encore dépassé l’héritage de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Le pape argentin admet que le concept de laïcité intégré dans la démocratie française est "sain", mais "une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques", a-t-il précisé sur le récit de Metro News.
Une invasion arabe
Lors de cet entretien, le pape François a également parlé de la crise actuelle des migrants en évoquant une invasion arabe. Mais le numéro un de l’Église catholique positive et affirme qu’avec toutes les invasions que l’Europe a connues, elle est toujours allée de l’avant et se dépasser elle-même pour "se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures". Alors qu’il se lance dans les confidences, le pape argentin avoue ne pas connaître l’Hexagone. "En tous les cas, la France a une très forte vocation humaniste", a déclaré celui dont le voyage dans le pays était annoncé depuis un an sans jamais être concrétisé.
Accédez à notre dossier sur la crise des migrants.
Lire toutes les actualités en France
Lire plus de détails de l’entretien sur Metro News