Le coup d’envoi de l’Euro 2016 en France sera donné dans 100 jours. Dans l’attente de ce grand jour pour le football en Europe, le gouvernement français tente de dissiper les craintes sur la sécurité autour de l’évènement.
Après la vague d’attentats qui a secoué la France en 2015, le gouvernement a mis en place un important dispositif de sécurité dans le cadre de l’Euro 2016 qui s’y déroule du 10 juin au 10 juillet prochain.
"Tout est sur les rails"
L’Euro 2016 qui réunit 24 équipes devrait réunir quelque 2,5 millions de spectateurs dans les stades français. Face à ce défi de taille, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, ainsi que son secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ont tenu à rassurer les fans de football ce mercredi matin. "Tout est sur les rails pour que tout se passe bien", a en effet déclaré Patrick Kanner sur Europe1. "Jamais nous n’avons pris autant de mesures de sécurité" pour un Euro, a-t-il ajouté. Toutefois, il a déjà prévenu les spectateurs que temps pour entrer dans les stades pourra être plus long.
900 stadiers mobilisés à chaque match
La sécurisation des fans du football représente un défi de taille pour l’Euro 2016. Alors que 7 millions de personnes sont attendues dans 10 villes de France et notamment 80 000 à Marseille et 60 000 à Bordeaux, elles seront accueillies dans un espace absolument clos avec palpation à l’entrée, vidéo surveillance et interdiction de tout bagage. Uniquement pour la sécurité, Bordeaux dépensera par exemple 4 millions d’euros. Par ailleurs, l’UEFA a précisé que les effectifs de stadiers ont connu une hausse de 30% par rapport à ce qui était prévu au départ. À chaque match, 900 stadiers, en moyenne, répondront présents, en plus des policiers et les gendarmes mobilisés pour l’évènement.
Consultez notre dossier sur les attentats à Paris.
En savoir plus sur Europe1
2,5 millions de palpations de sécurité et même dispositif dans les #fanzones @PatrickKanner #100JoursAvantLEuro https://t.co/u4w5qEDg4u
— Europe 1 (@Europe1) 2 mars 2016