Prévue pour le 9 mars, la présentation du projet de loi Travail de Myriam El Khomri en conseil des ministres sera reportée de quelques semaines. Cet ajournement a été confirmé par Manuel Valls ce lundi.
Critiqué par certains ministres et rejeté par l’opinion publique, le projet de loi Travail de Myriam El Khomri ne sera pas présenté en conseil des ministres ce mercredi 9 mars, comme il a été prévu au départ.
Le projet de loi Travail présenté dans quinze jours
En visite au Salon de l’Agriculture ce lundi matin, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé ce report. Le projet de loi El Khomri sera dévoilé en conseil des ministres dans une "quinzaine de jours", a-t-il confié sur le récit du Figaro. Cette décision tombe à point nommé à l’heure actuelle où la colère gronde et la menace d’un mouvement de protestation de type anti-CPE se fait sentir. Le chef du gouvernement a ajouté qu’il profitera de cet ajournement pour discuter avec l’ensemble des partenaires sociaux pour poursuivre le débat sur ce texte.
Une réponse à la demande du secrétaire général de la CFDT ?
Le gouvernement semble avoir répondu favorablement à la demande de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Pas plus tard que dimanche, il a lancé un appel au gouvernement pour un report du projet de loi El Khomri sur le droit du travail. Pour défendre sa demande, il a évoqué une menace de "mobilisation" si le texte restait en l’état. M. Berger a ajouté qu’un ajournement permettrait de "repartir sur une concertation".
Les changements prévus dans la Réforme du travail El Khomri
Pour un petit rappel, le projet de la Réforme du code de travail a pour objectif de faciliter le licenciement économique et assouplir la durée du travail. Il prévoit, entre autres, des référendums d’entreprise pour la validation des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud’homales ou encore la primauté des accords d’entreprise en matière de temps de travail.