SIPA
Une femme qui n’est pas enceinte a contracté le virus Zika par voie sexuelle. Ce premier cas enregistré en France a été annoncé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Une femme qui habite en Île-de-France et qui n’a pas quitté le pays ces derniers temps a contracté le virus Zika. "Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a indiqué la ministre.
Une source proche de la ministre, citée par RTL, a précisé que la femme atteinte du virus n’est pas enceinte. Bien qu’elle "a présenté des signes très classiques de la maladie", elle "n’a pas été hospitalisée". Elle se "porte bien" actuellement.
Marisol Touraine a révélé ce 1er cas enregistré en France lors de son déplacement en Guyane ce samedi. Elle effectue justement ce voyage pour instaurer un dispositif de lutte contre la propagation du virus Zika transmis par les moustiques et qui serait responsable de microcéphalie. Outre la lutte contre les moustiques, la ministre avait déjà préconisé l’usage du préservatif aux personnes exposées.
A noter que des cas similaires avaient été enregistrés aux Etats-Unis au début du mois de février.
Ce qu’il faut savoir sur ce virus : Zika